Un mot de bienvenue de Maxime Bernier sur son nouveau blogue

  •  Partager/Enregistrer
  •  Imprimer
  •  Articles (RSS)
  •  Commentaires (RSS)
21-mai-2009 · 64 commentaires  

Bonjour,

Je suis Maxime Bernier, député conservateur de Beauce. Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau blogue. Ceci est mon premier message vidéo.

Comme je m’en suis rendu compte en planifiant le lancement de mon blogue, ça prend beaucoup de travail, de préparation et d’investissement pour arriver à lancer un produit de qualité qui se démarque.

Et pour que mon blogue se trouve une niche dans ce gigantesque marché qu’est l’Internet, il faut le mettre régulièrement à jour avec du contenu pertinent et original.

C’est ce que je m’engage à faire et j’espère que vous me suivrez dans cette aventure.

Vous vous demandez peut-être : Pourquoi au juste Maxime Bernier, maintenant simple député, lance-t-il un blogue ?

La raison est simple, je veux utiliser au maximum les nouvelles technologies pour mieux communiquer.

Depuis que j’ai décidé de m’impliquer en politique il y a trois ans, j’ai toujours défendu des principes clairs : la liberté et la responsabilité individuelles, l’intégrité et l’esprit d’entreprise pour que nous puissions vivre dans une société encore plus libre et plus prospère. Je l’ai répété plusieurs fois, ce sont des valeurs universelles qui sont à la base de notre civilisation, partagées par des millions de Canadiens, et qui trouvent un écho particulier dans mon coin de pays, la Beauce.

En tant que ministre, j’ai tenté du mieux que j’ai pu de les mettre en pratique. Je suis particulièrement fier de l’importante déréglementation du secteur de la téléphonie que j’ai pu accomplir au ministère de l’Industrie. Aux Affaires étrangères, j’ai défendu ces valeurs partout où je suis allé. Vous trouverez sur ce blogue des discours, articles et documents archivés qui touchent à ces questions.

Au cours des derniers mois, j’ai eu davantage de temps pour approfondir mes réflexions sur la crise économique qui nous frappe. Vous pourrez lire ou visionner un discours que j’ai récemment prononcé sur ce sujet.

Ce sont mes réflexions que je vous propose de découvrir sur ce blogue. Vos commentaires sont également les bienvenus.

Je fais du porte-à-porte dans une municipalité différente de la Beauce toutes les trois semaines pour rencontrer mes électeurs. Ce blogue a un peu le même objectif : dialoguer avec vous, pour mieux comprendre les enjeux qui nous touchent, mieux cerner vos préoccupations et en fin de compte mieux vous représenter à Ottawa.

Le porte-à-porte, c’est la façon directe traditionnelle de rejoindre les gens. Sur ce blogue, je vais faire de la politique autrement.

Merci et à très bientôt.

Vous pouvez ajouter un commentaire.

64 commentaires à “Un mot de bienvenue de Maxime Bernier sur son nouveau blogue”

  1. Mathieu dit:

    « La liberté et la responsabilité individuelles, l’intégrité et l’esprit d’entreprise pour que nous puissions vivre dans une société encore plus libre et plus prospère. »

    J’adhère totalement à ces idées que plusieurs en Beauce et au New Hampshire partagent aussi.

    Je ne peux donc vous souhaiter qu’encore plusieurs années fructueuses en politique.

  2. Michel Kelly-Gagnon dit:

    Excellente initiative. J’en profite pour souhaiter la meilleure des chances à l’un des principaux défenseurs de la Liberté au Canada.

  3. Roy Eappen dit:

    Welcome to the blogosphere. You are one of my favourite Mps. You are a true supporter of economic freedom and personal liberty. i look forward to reading your blog!

  4. Michael Martin dit:

    Salut M. Bernier,

    Bienvenue a l’internet. I am surprised to hear such direct dialogue from you concerning real freedoms, entrepreneurial freedoms, and liberty. That is very refreshing, and I hope you an your House colleagues can pursue a free dialogue. Anyway good luck.

  5. Michael Sona dit:

    Keep up the good work, sir. We need more people like you, who will stand up for what is financially prudent and empowering to individuals!

  6. Simon dit:

    Bonne chance pour ce nouveau projet !
    Avec les Conservateurs, le Québec et la Beauce prennent des forces !!!

  7. Jean-Luc Proulx dit:

    Si il y avait plus de Maxime Bernier en politique, le monde serait sans doute meilleur et on se ferait pas tous ces bailouts (socialisme pour les banques).

    Bienvenu dans la blogosphère, monsieur Bernier!

    Je ne vis pas en Beauce, mais je partage entièrement vos valeurs de liberté, de responsabilité individuelle, d’intégrité et d’esprit d’entreprise et je suis moi-même un adepte de l’École autrichienne d’économie et un lecteur de Martin Masse du Québécois libre.

    En passant, faites-ce que vous voulez de tout ça, mais je vous conseille d’acheter le livre de Marie-Claude Montpetit, Strippergate, et de le lire cet été! Vous découvrirez qu’on ne sait pas encore tout de «chose là» qui vous a mis dans la m… l’année passée. Elle a été tenancière d’un club privé qui sert de repère à un réseau de prostitution d’immigrants illégaux dont certains ont des liens avec un groupe terroriste au Moyen-Orient, le Jamaat-al-Fuqra.

    Tapez Marie-Claude Montpetit sur Youtube et vous n’en reviendrez pas de toute la corruption qui entoure cette histoire!

  8. Jean-Pierre dit:

    Quelle idée extraordinaire. J’ai hâte de vous suivre sur votre blogue – sans doutes que les médias vont vous encourager en espérant de vous piéger ou même de vous embarasser – mais la Beauce vous appuie. Et quel beau discours de notre Premier minstre Harper devant plus de 2000 personnes à Montréal cette semaine.

  9. Rudy Husny dit:

    Bienvenue dans le monde du 2.0 !

  10. Rudy Husny dit:

    Bientot sur Twitter ?

  11. Benoit Dussault dit:

    Bonjour M. Bernier,

    Bravo pour le site et bienvenue dans la blogosphère. Beaucoup de succès, longue vie.

    Benoît

  12. Claude Gagné dit:

    Plutôt raté comme entrée en scène. Rien de naturel. So much pour la nouvelle façon de faire de la politique.

    Vous semblez plus naturel et convaincant dans vos questions à l’assemblée.

  13. David dit:

    Qu’il est rafraîchissant de voir un politicien parler de liberté, de critiquer le keynésianisme, de dénoncer les politiques monétaires…

    Ces débats sont très présents aux États-Unis et aujourd’hui, grâce a M. Bernier, on peut enfin débattre de ces choses au Canada. Il était temps.

    Maxime Bernier serait-il notre Ron Paul ? Espérons que oui !

    Merci M. Bernier !

  14. Jean-Luc Autret dit:

    Bravo, votre blog est très beau et son contenu est très intéressant.

    Je vous lirais régulièrement avec plaisir.

  15. Werner Patels dit:

    Welcome to the blogosphere. I hope you can instill some sense of Small Government in Québec.

  16. Gordon Stephens dit:

    Hello!

    Thanks for putting this up, I wish every MP ran a blog with comments. I suspect that, because so few other MPs do this, you will get a lot of comments from Canadians who don’t live in your riding, and that it may be grounds for some good debate, so long as things are kept clean.

    You may want to follow the example of some other blogs, and set out some guidelines for posting, such as ‘no profanity’ or ‘no ad hominems.’

    While I am not by any means a conservative, I wish you well, and hope this is the start of a trend which leads to all MPs opening blogs that allow comments from their constituents and other interested people across the nation.

    Gordon Stephens.

  17. Bernard O’Bready dit:

    Monsieur Bernier,

    Bernard Derome a reçu hier, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. L’ex-chef d’antenne a profité de cette cérémonie pour apostropher votre gouvernement concernant les récentes compressions à Radio-Canada. Il s’est aussi dit très inquiet pour l’avenir de la société d’État : « en raison de la façon dont on est en train, et là je pèse mes mots, de disloquer, de démanteler une institution qui est reconnue pour être le chien de garde d’une information rigoureuse, d’une information que j’appelle intelligente, pour entre autres choses des motifs idéologiques ».

    M. Derome dit ne pas comprendre que des représentants du Québec, membres d’un parti au pouvoir à Ottawa, ne se sentent pas interpeller par ce qui se passe en ce moment.

    M. Bernier, croyez-vous au rôle essentiel que doit continuer de jouer la Société Radio-Canada, et êtes-vous prêt à la défendre ?

    Source : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/RDIEnDirect200905211500_2.asx%20&epr=true

    Bernard O’Bready

  18. Jean-Luc Proulx dit:

    @ Monsieur O’Bready.

    «M. Bernier, croyez-vous au rôle essentiel que doit continuer de jouer la Société Radio-Canada, et êtes-vous prêt à la défendre ?»

    Je ne suis pas monsieur Bernier, mais je vais quand même répondre à vos deux questions en mon nom personnel. Non à votre première question et non à votre deuxième question!

    Voici pourquoi: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/04/les-dessous-de-radio-poubelle-cadenas.html

    Bonne lecture, monsieur!

  19. Paul Holmes dit:

    Great job on the blog, Maxime. I look forward to following. Now, when are you going to join Twitter?

  20. doris bernier dit:

    Bon succes MAXIME. Tres belle initiative de ta part suite au lancement de ce site. Mido

  21. Maxime Bernier dit:

    Merci à tous pour ces nombreux mots d’encouragement! Many thanks to everyone for these words of encouragement!

    @ Rudy Husny et Paul Holmes: I have no plan of going on Twitter for now. I will devote my time and energy on keeping this blog up to date, which is already very demanding.

    @ Bernard O’Bready: Je n’ai rien à rajouter à la position officielle de mon gouvernement sur les coupures à Radio-Canada (voir http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/05/20090523-083549.html ).

  22. Bernard O’Bready dit:

    M. Bernier, je trouve dommage que vous ne puissiez commenter les coupures à Radio-Canada, alors qu’on laisse à un non élu (Dimitri Soudas), le soin de gérer cette affaire. Ne revient-il pas aux élus de rendre des comptes ? Votre gouvernement semble complètement déconnecté du Québec – Une situation qui se reflète cruellement dans le tout dernier sondage, et qui vous place 4ième position au Québec. Qu’est-ce qu’on attend pour changer de stratégie ?

    http://blogues.lactualite.com/hebert/?p=429

  23. Joseph Fisher dit:

    Mr. Bernier:

    Good work.
    Keep it up.

  24. Casey Morning dit:

    M. O’Bready :

    Tiré du lien de Monsieur Bernier : « Même si Bernard Derome est toujours journaliste – il prend sa retraite le 31 juillet prochain –, la direction de la SRC n’a pas l’intention de le sanctionner pour avoir affiché ouvertement ses opinions politiques. »

    Maintenant un extrait de votre commentaire #17 : « une institution qui est reconnue pour être le chien de garde d’une information rigoureuse, d’une information que j’appelle intelligente, »

    Je ne peux m’empêcher de voir une légère incohérence entre votre opinion et les faits. Désolé. Chapeau à Monsieur Bernier pour une réponse si brève et éloquente à la fois. J’espère que cela démontre bien à tous les visiteurs de ce blogue la nécessité de revoir le futur et la mission de Radio Canada.

    M. Bernier :

    Bravo pour votre blogue et continuez votre excellent travail ainsi que vos efforts pour défendre la liberté des canadiens. Vous êtes un énorme atout pour le PCC. J’espère que Stephen Harper saura mieux le reconnaître dans l’avenir.

  25. Catherine dit:

    Maxime…Félicitation pour la réalisation de ton nouveau site. Intéressant d’avoir accès à de l’information qui nous permet d’en savoir plus sur tes idées et opinions, sur l’actualité et les enjeux…Au plaisir de t’écouter et te lire! Bon succès.

  26. Bernard O’Bready dit:

    Merci M. Bernier pour avoir répondu aussi rapidement à ma question.

    Dans un tout autre ordre d’idée, seriez-vous en mesure de commenter la récente fermeture du réacteur nucléaire de Chalk River, et de ses conséquences sur la vie des milliers de malades qui souffrent présentement du cancer ? À partir de demain, nous serons en pénurie d’isotopes médicaux. Est-ce que votre gouvernement a prévu une solution de rechange ?

    La journaliste scientifique, Valérie Borde décrit cette situation comme étant : «l’un des pires exemples de gestion politique de la technologie».

    http://blogues.lactualite.com/valerie-borde/la-desastreuse-saga-des-isotopes-medicaux/

  27. Tommy dit:

    Bienvenue dans le monde de la blogosphère!

    Une conseil pour garder le blog en vie: ne tombez pas dans le piège de la partisanerie facile, sinon vos lecteur débarqueront du bateau tout comme les électeurs adéquistes aux dernières élections…

  28. Suzie Desrochers dit:

    Bravo pour cette belle initiative, c’est ma première expérience dans un blogue, mais je vais essayer de m’abonner pour suivre ce qui se passe par mon ancien chez-moi, la Beauce. Je vous souhaite que cet outil vous sera utile et vous rendra encore plus accessible. Bonne continuation et au plaisir!

  29. Richard L’Heureux dit:

    Encore une fois, après vous avoir vu à Bons baisers de France, vous ne répondez à aucune question et ne faites qu’énoncer les lignes de du parti conservateur, comme vous l’avez dit, les gens ne sont pas dupes et Bons baisers de France n’est qu’une émission de variété… À quand le jour où vous vous intéresserez à la politique…

  30. Sylvie Tremblay dit:

    Je ne suis pas de votre secteur qui est la Beauce je suis du Saguenay mais je tiens a vous féliciter pour votre implication auprès de vos électeurs et d,avoir mis sur pied ce blog.
    Après avoir vécu la descente aux enfers que vous avez eu la dernière année je vous trouves courageux et plein de ressources.
    Toutes mes félicitations et que la santé et la joie de vivre vous accompagnent pour le reste de votre vie que je souhaite très longue

  31. Marie-Claude Montpetit dit:

    Bonsoir Monsieur Bernier,

    Tel que recommandé par un autre blogueur (que je remercie), je vous invite personnellement à vous procurer mon livre qui révèle un bon nombre des «employeurs» de la Dame des coeurs Couillard ainsi que des photos de cette Sainte-ni-touche en compagnie de trafiquants de stupéfiants et d’êtres humains. C’est tout un parcours que celui de notre délatrice nationale.

    Mon livre est disponible en le commandant à l’adresse suivante: strippergate@gmail.com

    Espérant vous compter parmi mes lecteurs, je vous salue,

    Marie-Claude Montpetit

  32. Guy Lampron dit:

    Complètement d’accord avec le commentaire de M.Richard L’Heureux.

  33. Eva Peron dit:

    Félicitation pour votre entrevue à Bons Baisers de France ce soir le 26 mai 2009. Elle n’a pu vous mettre en boîte. À un moment donné elle est devenu comme agressive mais elle n’était pas de taille!!! Je me suis demandé si ses questions n’étaient pas dicté par son conjoint M. Graton le Frustré comme la plupart des Artistes Québécois!!! J’approuve les coupures dans la culture!!!

    Bravo!!!

  34. Eric Picard dit:

    Salut Maxime

    Mes plus sincères félicitations pour ce blogue, je viens à peine de la découvrir et sache que je prendrai tout le soin nécessaire pour le suivre religieusement, tu ne fais qu’être davantage accessible et présent pour tes électeurs et l’ensemble de la population canadienne. À quand un Premier ministre beauceron… le rêve reste toujours présent.

    Lors de la soirée bénéfice à Montréal, je me suis fais demander plusieurs fois d’où je venais… De la Beauce voyons ! Et sache que nous sommes la région la plus envié d’avoir un député présent et aussi accessible que toi. Tous font l’éloge de ton courage et du sang froid dont tu as fait preuve, amplement trop durant les derniers temps.

    Je n’ai que 26 ans et la majorité des gens que je côtoie dans les environs de mon âge sont totalement désillusionner de la politique. Avec l’arrivé des Conservateurs (2006) au pouvoir et une personne tel que toi pour représenter la Beauce, tu a su nous montrer une facette peu exploité de la politique canadienne. Cela m’a plus que charmé, aujourd’hui, j’ai le rêve et l’ambition un jour d’aller travailler pour le PCC et ce, grâce à un député, un ministre hors du commun qui nous représente convenablement à Ottawa. Ce n’étais pas une devinette, je parle belle et bien de toi, Maxime !!!

    Sache que tu resteras toujours pour moi et pour probablement une majorité de la Beauce, notre MINITRE beauceron et L’honorable Maxime Bernier, ne lâche surtout pas.

  35. helene dupuis dit:

    Bonjour je vous regardais hier et je vous souhaite un bon succès, je vous souhaite un jour d’être ministre car vous etes un bon GARCON, continuez votre vie et je vous suis avec un grand respect.
    Bonne journee

  36. Drouin Luc dit:

    Maxime.
    Curieusement, ce matin je lisais ton blogue et j’y ai noté que des commentaires négatifs s’effaçaient .
    Est-ce du hasard ou du controle car si c’est du controle , tu te contredis .
    Nous avons droit à nos opinions même si ces opinions ne te plaisent pas et je sais que ce sont des statégies de ton chef .
    Harper a du toupet: il m’aime pas les québécois et encore moins notre langue .
    Et ton concours de beauté fut vite déclimé par Patrice L’écuyer .
    Franchement Maxime !
    Dans 5 minutes mon commentaire sera effacé .

  37. Maxime Bernier dit:

    @ Luc Drouin,

    Plusieurs commentaires ont effectivement été effacés.

    J’accepte tous les commentaires constructifs et respectueux, qu’ils soient positifs ou négatifs.

    Mais j’effacerai ceux qui contiennent des insultes, des attaques personnelles et des propos désobligeants envers moi ou d’autres personnes.

    Je note également que vous êtes revenu sous un autre pseudonyme (mais avec la même adresse IP permettant de vous identifier) pour faire un autre commentaire parlant de censure. Un autre visiteur a utilisé cinq pseudonymes différents pour faire des commentaires très partisans.

    J’effacerai tous les commentaires des personnes qui sont incapables de suivre les règles de base de l’étiquette sur Internet et qui viennent ici non pas pour exprimer une opinion mais uniquement pour faire du trouble.

  38. Casey Morning dit:

    (Ceci représente mes opinions personnelles et n’implique pas Maxime Bernier.)

    Par ailleurs, l’étiquette de la vie en société (tout aussi valable sur internet) suggère de s’adresser à un député en le vouvoyant.

    Monsieur Bernier n’est pas votre voisin de palier. Ni votre « chum » d’hockey. Démontrer un peu de respect et de savoir-vivre démontre aussi un peu d’intelligence.

    Ex. Je suis très anti-québec-solidaire et je suis bien souvent extrême dans mes propos à leur endroit, mais jamais je n’oserait m’adresser directement à Amir Khadir ou Francoise David en les tutoyant. C’est une question de respect élémentaire. Même envers ceux qui défendent des idées radicalement contraîres aux nôtres.

    Je vouvois M. Bernier et en retour, étant une personne de bienséance, je n’ai pas de doute qu’il me vouvoirait. Ce n’est pas une question de hiérachie ou de domination. Simplement une question de respect entre deux êtres humains respectables.

    Quant aux commentaires haineux et aux insultes, il serait bon de se rappeler qu’on est ici sur le blogue d’un député fédéral. Il y a des sites web pour se défouler et d’autres pour discuter sur le sens du monde entre adultes. Le présent blogue est du second type.

  39. Yvon Thibodeau dit:

    Salut Maxime

    Tu fais partie d’une famille qui s’est méritée une très belle réputation dans toute la Beauce, grâce à l’accessibilité et à l’attachement que la famille Bernier a toujours démontrés envers ceux et celles qui portent fièrement le très beau titre de «Jarrets noirs» . Les gens qui ont le plaisir de te côtoyer, toi ainsi que les membres de ta famille, ne tarissent pas d’éloges à votre endroit. Personnellement, il m’arrive souvent d’agir en tant que chauffeur et photographe lorsque tu effectues tes visites dans toute la Beauce, non seulement lors de la période électorale, comme le feraient certains politiciens désireux de se mériter le vote de leurs électeurs, mais tout au cours de l’année, ce qui est en quelque sorte devenu ta marque de commerce. Sois assuré que je suis très heureux de faire partie de la longue liste de ceux et celles que tu considères comme étant tes amis. Lors de la dernière élection, la population beauceronne t’a prouvé que tu t’étais mérité leur confiance. Je suis assuré qu’elle récidivera dès que de nouvelles élections seront déclenchées. Ta carrière politique est encore très jeune, mais tu possèdes déjà une expérience que bien des politiciens mettront une vie entière à acquérir. Continue de demeurer toi même, car c’est exactement ce que les beaucerons et beauceronnes demandent à la personne qui sait si bien les représenter, et que tous appellent affectueusement….« Maxime » !

    Yvon Thibodeau
    Saint-Georges de Beauce

  40. Crocsabot dit:

    Salut,
    Beau blogue. Vous utilisez quel logiciel?

  41. MiMi dit:

    WOW… sans blague, je suis vraiment épatée par ce site… contenu intéressant et disposition qui fait vraiment « classe ». De plus, je m’en voudrais de ne pas féliciter le choix de la photo de Maxime… l’allure du visionnaire, il va de l’avant et surtout, il sait où il va… on a le goût de le suivre. BRAVO!

  42. Régis Mercier dit:

    Quelle idée géniale de rejoindre la population !
    Je trouve que c est une bonne facon d etre au pouls des opinions de tous et que d autres personalités politiques suiveront le pas surement . Bravo personnellement à vous car ca prend des couilles pour ouvrir un blog en tenant compte des évènements de l an passé .

    Un nouvel fidèle lecteur

  43. Christian Thibodeau dit:

    Salut Maxime,

    Bravo pour le blog et cette démarche de rencontre avec la population. Pour ce qui est de la crise économique, il faut aller plus loin dans tes idées… Le changement est parfois difficile à faire passer, surtout lorsque cela concerne la planète.

    Christian Thibodeau
    ( un autre membre de ta famille qui est en France maintenant, mais qui conserve ses racines.)

  44. Jacques Nadeau dit:

    Bonjour M. Bernier

    Je vous félicite d’avoir créé votre propre site web et votre blogue. Vous semblez vraiment déterminé à faire connaitre vos idées et aussi à avoir les idées des autres.

    Dans votre message vous avez fait mention de valeur comme la liberté, mais également de responsabilité individuelle. Une chose qu’on entend rarement parlé par les politiciens mais qui pour moi est aussi important, sinon plus que la liberté.

    Continuez votre bon travail.

  45. Kelly dit:

    Great work Maxime! Glad I finally had a chance to come and check your website out.

  46. Maxime Bernier dit:

    @ Crocsabot,

    « Beau blogue. Vous utilisez quel logiciel? »

    Nous utilisons WordPress.

    @ Tous,

    Encore merci pour vos nombreux commentaires!

  47. Valentin Erikson dit:

    Bonne chance, Maxime!

  48. Sylvie dit:

    Cher Maxime,
    « maintenant simple Député » mais un grand politicien qui sait exprimer les valeurs essentielles à la réussite d’une société libre et prospère que tout citoyen « rêve ». Je te souhaite, que ton oeuvre que tu tisses depuis tant d’année soit recounnue au delà de tes espoirs.
    Mon bon souvenir à toute la Famille Bernier

  49. Claude Verreault Jr dit:

    Très cher Monsieur Bernier,je vous appuie (même si je demeure dans Louis-Hébert)comme au temps où j’ai voté pour vous en 2006.Vous avez d’excellentes initiatives,et,peut-être un jour prochain,notre PM vous redonnera-t’il à nouveau un ministère car,je crois,vous en êtes digne.En effet,qui n’a jamais fait d’erreur ou qui ne s’est jamais fait faire un « coup pendable »–personne.Mais ces choses sont du passé,il faut regarder vers l’avenir…
    Je suis heureux de vous voir avec tant de verve et d’entrain !
    Je vous souhaite de connaître des jours heureux tant au sein du PCC que dans votre vie privée.Continuer à véhiculer ces belles valeurs que vous prônez dans votre mot de bienvenue et que Dieu vous bénisse.
    Cordialement,
    Claude Verreault Jr.

  50. Nick Paquet dit:

    Bonjour M. Bernier,

    Ce blog est tant qu’à moi une excellente initiative pour rejoindre la population! Encore une fois ce matin, j’ai remarqué votre implication habituelle auprès de la population beauceronne lors de la cérémonie du Jour du Souvenir. Pour vous mettre en contexte, j’ai été déployé dernièrement en Afghanistan et je fais partie du Régiment de la Chaudière. Je peux vous confirmer que votre présence était des plus appréciée ce matin!

    Continuez votre excellent travail! Bonne chance dans tous vos projets!

    Cordialement, Nick Paquet

  51. Patricia Turcotte dit:

    Monsieur Maxime Bernier,

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous expliquer à quoi cela sert l’épandage de chemtrails dans l’atmosphère ? De plus, j’aimerais savoir que contient comme produits chimiques, l’épandage de chemtrails?

    Merci à l’avance de nous parler de ça sur votre blog. Salutations amicales de,

    Patricia Turcotte
    Saint Georges ( Québec )
    Le 18 juin 2010

  52. robert dit:

    m.bernier c est facile pour vous de dire que les le gouvernement federal ne donne pas un sous .pour l amphitreatre de quebec,vous representez le comte de beauce -sud ,ou peut importe qui va se presenter ca va toujours etre un federaliste.je suis d accord avec vous mais faudrait que le gouvernement federal soit equitable avec toutes les provinces…il a trouve de l argent pour l industrie automobiles qui esr concentre en ontario ,et ca fait depuis la conquete que les citoyens quebecois francophones ne sont pas respectes du tout ,je suis originaire de beauce -sud et j ai honte de mes compatriotes …poutant la devise du Quebec est ,,,je me souviens ,,,mais faut croire que les beaucerons de beauce-sud ne se souvienne de rien et malheusement ils ne sont pas les seuls.vraiement dommage, ont est presque le seul peuple de la terre a n avoir pas de pays a nous …tellement ridicule ,les electeurs votent souverainiste a Ottawa et federaliste a Quebec…c est a n y rien comprendre et la Beauce est vraiement speciale …peut-etre qu il ne connaisse pas leur histoire.

  53. Marthe Savoie dit:

    Monsieur Bernier,

    Je lis sur les journaux vos positions sur le recensement. Mon père qui a fait des études en sciences sociales, décédé, il aurait 91 ans aujourd’hui. Il se ferait du souci de vos propos au sujet de la liberté auquel vous en appelez pour justifier le recensement non obligatoire au Canada. Il vous dirait ceci: que la vie en société a un prix, oui, et cela limite parfois nos libertés individuelles, comme de respecter les limites de vitesse sur la route, un feu rouge, ou de payer des impôts. Il m’a légué beaucoup, entre autres de comprendre les avantages et la stabilité que procure de la redistribution des richesses, l’importance de certaines mesures sociales basées sur des données démographiques fiables ce qui est du domaine de l’État moderne. Il serait déçu et mais non étonné que vous repreniez des arguments que Duplessis tenait jadis, plus récemment Bush. Le recensement obligatoire, y répondre, est si terrible? Oui quand on ne comprend pas le sens, non, quand on connaît son utilité. Si, vous avez vous-même du mal à reconnaître sa grande pertinence, je comprend votre malaise à le défendre et maintenant à le déconstruire.

    Je ne peux que déplorer, à mon tour, les grands pouvoirs que vous détenez dans ces dossiers et de lire que vous voulez étendre le royaume de vos mesures au secteur agricole maintenant. Pourquoi? Marthe Savoie Longueuil

  54. Leen Steed dit:

    You seem to be the only MP who is even remotely talking my language. I sure hope you take a run at leadership one of these days because if you ever gain control and are true to your word then Canada will be set to soar higher than ever.

  55. Matt dit:

    Bonjour from Newfoundland, I just wanted to encourage you to keep speaking out for
    personal freedom, choice, and citizen responsibilities. I took notice of you when I realized
    You are a politician with a back bone, a man who sticks to his principles even if it costs a little
    Politically. We need more like you in Ottawa.

  56. I. Sargent dit:

    The hysterical reaction from the Quebecois pure laine extremist elite to Mr. Bernier’s observations re Bill 101 brings to mind the following quote:

    « I never give them hell. I just tell the truth and they think it’s hell ».
    Harry S. Truman,33rd President of the United States of America

    Read more: http://www.cbc.ca/canada/montreal/story/2011/02/06/bernier-bill-101.html#socialcomments#ixzz1DHRUr0vJ

  57. Harry Smith dit:

    Regarding your comments on bill 101, as a Canadian and a Quebecer, I salute your stance and can only offer a bravo, felicitations and congratulations. It is too bad that more Quebec politicians dont voice the opinion that we all live in a north american continent where english predominates, and has become the language of world wide communication. Having said that, I also appreciate the fact that living in my province of choice, has given me the opportunity to fluently express myself in both of our official languages. It is sad that the issue of language takes precedence over econominc, health and other social issues. How petty our provincial politicians have become! Should you ever aspire to a higher office, count me in as a committed supporter! Job well done.

  58. Jack Hill dit:

    Well said, sir. Keep up the good work.

    Canadians should always remember the case of Bill the plumber, who was put out of business and had his truck confiscated because his logo showed Bill’s Plumbing, thus violating the paranoid language law.
    Francophone rights indeed !!!! How about some English rights !!!

  59. Jean-Pierre Chabot dit:

    Bonjour Monsieur Bernier, Je vois que vous avez effacé mon texte. Pourtant j’étais d’accord avec vous et je donnais les raisons pour laquelle la loi 101 avait été créée en me basant sur mon histoire vérifiable. ( Voir Procès Chabot sur Google, histoire vérifiable Aux Archives Nationales du Québec ) Si vous refusez les discussions difficiles, votre Blog deviendra désuet rapidement comme celui de Jacques Brassard de Chicoutimi. Je sais que c’est dificile de garder un certain éthique sur un Blog. Mais pour provoquer les vrais questions pour un débat constructif, il faut osé allez un peu plus loin. Il ne faut pas que cette formule s’applique : « gratte moi le dos et je t’enverrez l’ascenseur ». Sincèrement Monsieur Bernier, je vous souhaite un bon travail de communication.

  60. Wilfried Amoussou-G. dit:

    La Loi 101 est-elle révolue?
    Gouffre constitutionnel dans lequel notre belle province est prise depuis son adoption en 1977. Certes je ne participais pas encore à la société québécoise car j’ai immigré au Québec seulement en 1998. Même si les fondements de cette loi sont à l’avant-garde du français qu’il faut absolument préserver contre son assimilation ou encore une mort certaine au profit de l’anglais, je partage l’avis de l’honorable Bernier quand il dit que cette loi n’est plus nécessaire pour toutes les raisons pertinentes qu’il évoque dans sa prise de position.
    À mon humble avis, la loi 101 comme instrument de protection de la langue française est révolue. Je ne suis pas contre l’adoption du Français comme la langue officielle et la langue de travail au Québec. Autrement dit, je ne suis pas contre l’institutionnalisation du français au Québec. Nous avons fait un bout de chemin depuis 1977 et aujourd’hui il faudrait mettre les choses en perspective. Aujourd’hui je perçois la loi 101 comme un gouffre dans lequel je suis plongé; un bâillonnement car le sujet est tabou; un instrument d’aliénation dans un contexte de diversité culturelle; simplement comme un frein à un apprentissage libre et un encadrement efficace de la langue française.
    Merci à l’Honorable Bernier pour avoir eu le courage de relancer ce débat critique qui suscite à bien des égards beaucoup de sensibilité voire une paranoïa collective chez les défenseurs convaincus de cette loi qui n’a plus sa légitimité au Québec.
    Avant tout, la conservation d’une langue voire même de la culture doit trouver son fondements dans les valeurs profondes que l’on inculque à la société d’ici et d’ailleurs d’une génération à l’autre. Mais cela doit se faire par l’éducation et non par la force.
    La loi 101, établie comme loi cadre qui impose le français comme langue officielle et la langue de travail au Québec a porté ses fruits. Mais n’oublions pas que l’application de tous les aspects cette loi à des conséquences inestimables sur la population du Québec et son économie car d’une part certains précieux immigrants francophones, anglophones ou encore allophones qui choisissent le Québec ne sont pas certains d’y demeurer et plusieurs déménagent dans les autres provinces du Canada pour ne pas avoir à subir les exigences de cette loi. Chaque fois qu’un immigrant quitte le Québec, je vois en cela un gâchis en terme de ressource humaine et de cette façon là je me dis : comment allons accéder à notre projet de pays s’il doit se vider jour après jour à ce rythme? Bien-sûr ce phénomène semble anodin mais n’oublions pas que le Québec est sérieusement menacé par la faiblesse de son taux de natalité et le vieillissement de sa population. Alors il faut retenir ces précieux immigrants au Québec pour qu’ils participent ensemble avec les Québécois « pures laines » et les populations autochtones à ce beau projet de la souveraineté. Ne devrions-nous pas tirer les leçons du référendum de 1995 lors duquel le vote immigrant à certainement fait beaucoup défaut.
    D’autre part, il faut parler également des entreprises qui quittent le Québec pour s’installer ailleurs au Canada à cause de la loi 101. Je vois en cela une perte de richesse au profit du reste du canada.

    Le Québec de l’heure encore plus que le Québec de 1977 ou avant est une société de diversité culturelle. Oui, avec cette loi, le Québec veut défendre sa culture et sa langue (le français) et combattre l’oppression linguistique. Mais ce combat doit se faire d’abord et avant tout par la sensibilisation et l’éducation et gens. Oui, clairement, la priorité doit être accordée au français et ceci peut être un acquis. Mais n’oublions surtout pas que le bilinguisme pour nos enfants québécois dans un pays officiellement bilingue qu’est le Canada leur confère une plus grande richesse et plus liberté. Alors le vrai enjeu ici, encore une fois, à mon humble avis, est celui de favoriser le bilinguisme au Québec tout en maintenant le français comme langue officielle et langue de travail. De toutes les façons, loi 101 ou pas, nous progressons tranquillement vers un bilinguisme voire un multilinguisme certains au Québec. On n’y échappera pas. Merci et vive le Québec libre!

  61. mario dit:

    bonjour mrs

    Simplement quelques mots pour vous félicité pour votre iniciative bravo . enfin quelqu’un qui ne fait pas les choses comme les autres .qu’importe les idées politique le fait de pensée autrement donne un vent de fraicheur a cette campagne électoral . merci d etre ce que vous ète .

  62. Dominic dit:

    J’espère que vous réalisez comme je suis TRÈS LOIN d’être fier d’être canadien avec ce que le chef de votre parti et VOTRE premier minister n’a pas agis … Le fais de ne pas reconnaître l’amiante chrysotile comme une substance dangeureuse nous fais passer devant les Nations Unies comme une gang de retardés ! Quand est-ce que Stephen Harper va se réveiller et sortir de sa bulle !
    Il n’y a pas assez de personnes malades et de catastrophes pour se rendre compte que l’on doit agir pour protéger notre environnement et notre Planète !

  63. Tommy dit:

    good luck

  64. lina dit:

    Great work Maxime! Glad I finally had a chance to come and check your website out.

Envoyer un commentaire