Ancrer la monnaie dans l’or

  •  Partager/Enregistrer
  •  Imprimer
  •  Articles (RSS)
  •  Commentaires (RSS)
26-janvier-2010 · 19 commentaires  

Bonjour,

Dans les nouvelles économiques ces jours-ci, vous avez sans doute remarqué qu’on parle de plus en plus de l’émergence de nouvelles bulles. Des bulles dans le marché immobilier, dans les actifs boursiers, dans les matières premières, des bulles en Chine, des bulles aux États-Unis.

Nous traversons pourtant depuis deux ans une crise économique qui a justement été provoquée par l’éclatement d’une bulle. Comment est-il possible qu’on retrouve une frénésie de spéculation dans de nombreux secteurs alors que nous sommes en crise ? Comment les prix peuvent-ils exploser alors que le chômage continue de croître, que la production baisse et que les consommateurs sont endettés et déprimés ?

La réponse est pourtant simple : parce qu’il y a trop d’argent en circulation.

Depuis le début de la crise, les banques centrales du monde n’ont pas cessé de grossir la masse monétaire. Elles ont fait la même chose après le krach de la bulle technologique il y a dix ans, ce qui a créé une bulle dans le secteur immobilier, qui s’est effondrée sept ans plus tard. Et aujourd’hui, nous sommes peut-être de nouveau dans une situation de boom artificiel qui ne pourra pas se prolonger bien longtemps.

Comment faire pour sortir de ce cycle de boom et de krach ? Comment faire pour éviter l’inflation qu’entraîne une création monétaire excessive ? L’inflation, qui est une sorte de taxe qui redistribue la richesse de manière sournoise et qui nous appauvrit à cause d’une perte de pouvoir d’achat.

Si ces phénomènes semblent incontrôlables aujourd’hui, c’est parce que les banques centrales ont un pouvoir illimité de créer de la monnaie et de manipuler les leviers monétaires comme les taux d’intérêt. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

Dans la plupart des pays du monde, jusqu’à la Première Guerre mondiale, la monnaie était ancrée dans l’or. C’est-à-dire que la quantité de monnaie en circulation augmentait au même rythme que la quantité d’or. Contrairement à aujourd’hui, les banques ne pouvaient pas imprimer de papier-monnaie à moins d’avoir une quantité d’or correspondante.

Au lieu d’augmenter de 10% ou plus par année comme aujourd’hui, la quantité de monnaie augmentait à un taux modeste de 1 ou 2%. Les taux d’intérêt, au lieu d’être manipulés par des bureaucrates, étaient déterminés par l’offre et la demande de crédit, c’est-à-dire par le marché.

Grâce à ce système, le 19e siècle a été l’une des périodes les plus prospères de l’histoire du monde. Les prix avaient tendance à baisser au lieu d’augmenter constamment. L’endettement des pays et des ménages étaient sous contrôle. Les crises économiques étaient de courte durée.

De plus en plus d’économistes pensent aujourd’hui que l’abandon graduel de l’étalon-or au 20e siècle a été une erreur. Une erreur qui a entraîné la Grande Dépression, l’inflation des années 1970, et les crises à répétition que nous vivons aujourd’hui.

Je suis d’accord avec ce constat. Pour retrouver une croissance stable et soutenue, il faut redonner aussi une stabilité à notre monnaie. Et dans l’histoire de la civilisation, c’est toujours l’or et l’argent métallique qui ont servi d’ancrage à la stabilité monétaire.

De toute façon, nous risquons d’être forcés de revenir à un tel système. Je vous ai parlé il y a quelques mois de la chute du dollar américain. La situation ne s’est pas améliorée depuis, et pas uniquement aux États-Unis. À moyen terme, il y a un risque d’effondrement de certaines monnaies de papier, comme cela est arrivé en Argentine, en Allemagne et dans d’autres pays au 20e siècle. Et pendant ce temps, le prix de l’or atteint des niveaux record.

D’ici quelques années, je suis certain que nous aurons à faire un débat sérieux sur le retour à l’étalon-or. D’ici là, il y a des mesures plus immédiates à discuter, comme la cible d’inflation de la Banque du Canada. Je vous en parlerai dans mon prochain message vidéo.

À très bientôt.

Vous pouvez ajouter un commentaire.

19 commentaires à “Ancrer la monnaie dans l’or”

  1. Cytotoxic dit:

    Really!? You really mean this?! I am thrilled! Now if you could just work up the courage to bring this up with your supine boss, PMSH, who hasn’t seen a spending commitment he doesn’t like, then I would give this whole post a lot more credence. Until you do something about the PMSH -change thhim, replace him, or leave him-this is just more BS, which we already have enough of in the form of Supply Management alone.

  2. Francois dit:

    On vois bien pourquoi vous n’êtes pas ministre des finances du Canada… :)
    Ce qui est plus que désolant dans notre monde est qu’aucun pays, aucun parti politique n’offre cette vision réaliste de l’économie.
    Y a-t-il un seul pays qui ne manipule pas ainsi la monnaie ?
    Reste-t-il un pays ayant une monnaie basée sur l’étalon or ?

    «De toute façon, nous risquons d’être forcés de revenir à un tel système. Je vous ai parlé il y a quelques mois de la chute du dollar américain. La situation ne s’est pas améliorée depuis, et pas uniquement aux États-Unis.»
    Le problème que je vois ici est qu’historiquement, suite à un écroulement de la monnaie, ce qui s’ensuit est loin d’être un monde plus libre et meilleur…

    Walking the path to serfdom…

  3. guy dit:

    BREAKING NEWS Le parti conservateur a son Ron Paul
    J’ai presque envie de prendre ma carte de membre. De grâce quand Harper quittera présentez-vous.

  4. Minarchiste dit:

    M. Bernier,

    Y a-t-il d’autres députés conservateurs qui partagent cette vision?
    Quels seraient les obstacles politiques à une telle initiative?

    Continuez d’éduquer les gens relativement à cette réalité…
    Voici deux articles que j’ai publiés à cet égard:

    http://minarchiste.wordpress.com/2009/11/20/comment-la-fed-a-gonfle-la-bulle/
    http://minarchiste.wordpress.com/2010/01/06/letalon-or-et-le-crash-de-1929/

  5. waried dit:

    Excellent commentaire M. Bernier. Les gens doivent réaliser que notre système économique et politique est tout sauf un exemple de capitalisme et de démocratie. Ils doivent comprendre que, en fait, le contrôle est dans les mains de ceux qui contrôlent la monnaie.

    « Give me the right to issue and control a nation’s money and I care not who governs the country.” Meyer Amschal Rothschild, International banker

  6. Pierre-Olivier Bastien-Dionne dit:

    Encore un excellent vidéo M. Bernier. Si je ne me trompe pas, le Canada a abandonné l’étalon or en 1914 pour payer pour les dépenses de la première Guerre Mondiale. Retourner à l’étalon-or signifie plusieurs choses: une meilleure prospérité, un pouvoir limité pour le gouvernement, et un meilleure stabilité économique (cycles boom-busts plus faibles et moins fréquents). Je me demande quel gouvernement sera prêt à faire cette décision qui limite ses pouvoirs. De toute évidence, l’éducation du publique est essentielle dans cette cause. Si les conservateurs sont prêts à faire cette dure décision, les conséquences ne peuvent qu’être positives pour les Canadiens. Je vous souhaite de récupérer un ministère au plus vite, on a besoin de davantage de gens comme vous dans le conseil des ministres.

  7. Maxime Bernier dit:

    @ tous,

    Merci pour vos commentaires. Thank you for your comments.

    @ François,

    « Y a-t-il un seul pays qui ne manipule pas ainsi la monnaie ?
    Reste-t-il un pays ayant une monnaie basée sur l’étalon or ? »

    À ma connaissance, non. Tous les pays manipulent d’une façon ou d’une autre leur monnaie, même si les systèmes peuvent varier à la marge.

    « Le problème que je vois ici est qu’historiquement, suite à un écroulement de la monnaie, ce qui s’ensuit est loin d’être un monde plus libre et meilleur… »

    Vous avez raison, mais il revient justement à ceux qui comprennent les leçons de l’histoire de s’assurer qu’elle ne se répète pas.

    @ Minarchiste,

    « Y a-t-il d’autres députés conservateurs qui partagent cette vision?
    Quels seraient les obstacles politiques à une telle initiative? »

    C’est la première fois que je parle publiquement de cette question et je ne sais pas ce qu’en pensent mes collègues.

    Pour ce qui est des obstacles, ils sont certainement très grands. En premier lieu, le fait que la plupart des économistes appuient le système monétaire actuel, et que la plupart des gens ne connaissent pas ni ne s’intéressent à la question. Ron Paul en parle depuis 30 ans et il n’a que récemment commencé à obtenir un certain appui politique, notamment pour un audit de la Fed.

    Bref, tous les autres obstacles seront insurmontables si on ne propage pas d’abord la compréhension des enjeux monétaires et qu’on ne convainc pas une partie importante de l’opinion publique et des décideurs que ce sont des questions cruciale pour notre prospérité. Je vois que vous le faites aussi sur votre blogue, bravo!

  8. Kirby dit:

    Maxime,

    I was hopeful you would be getting back in to cabinet with the recent cabinet shuffle, but after re visiting your blog and seeing this tonight, Im sort of glad you were looked over again. This kind of intelligence and candor would not tolerated if you were a Minister again

    Again, I want to thank you for being the sole voice for liberty and reason in this country.

    Kirby

  9. Patrick dit:

    I hope you are becoming more libertarian Mr. Bernier. The next thing I would like to see you do is call for all drugs to be legalized. Why? People have a natural right to ingest whatever type of plant, herb, substance, foodstuff, etc, that they want into their bodies.

  10. Patrick dit:

    And…just like Ron Paul wants to End the Fed, we need to abolish the Bank of Canada.

  11. Roberta dit:

    A voice for liberty in Canada! I am thrilled. Ah, if the money were linked to gold and silver and not based on debt, I would feel my Canadian dollars were safer. Return to Silver Dollars! I *know* my Federal Reserve notes are fraudulent.

    I am pleased to see the responses supportive of Ron Paul, the only real Hope for America.

  12. George dit:

    View from Ontario:

    Is the Federal Reserve (Bank of Canada) a Ponzi Scheme?

    http://www.grupo.org/ponzi

    We like your message.

  13. jocelyn blais dit:

    Hummmm….
    Je vois d’ici que Monsieur Maxime a eu la bonne idée de tendre l’oreille du coté de RON PAUL.
    L’idée ne viens pas de Maxime Bernier…
    Cette idée est portée, à bout de bras, depuis de nombreuses années, par RON PAUL, député républicain-libertarien du Texas.
    Je suis très agréablement surpris d’entendre ca de la bouche d’un député canadien.

    Toutefois, Ron Paul ajoute…
    1-Fermer l’empire américain et ses bases dans 135 pays (couts annuels: plus de un TRILLION par année…)
    2-Sortir de l’Irak et d’Afghanistan…TOUT DE SUITE!
    3-Cesser la  »guerre à la drogue » (couts: plus de un trillion depuis 1972)
    4-Abolir la FED (réserve fédérale américaine qui est la cause première de la crise financière mondiale actuelle). Il a écrit  »END THE FED » en 2009.

    Monsieur Bernier, rendez à RON PAUL ce qui est à RON PAUL!!!
    Merci de votre attention.

  14. Pierre-Olivier Bastien-Dionne dit:

    @ M. Blais

    Peu importe de qui viennent les idées, tant qu’elles sont bonnes. Je crois que Ron paul préfère que l’on parle de ces idées sans mentionner son nom, plutôt que de ne pas en parler du tout. Ron Paul n’est pas le premier à parler du gold standard et réclamer la fermeture du FED. Avant lui il y avait Rothbard, et toute la tradition Autrichienne. Ceci dit, plus on en parle, mieux c’est pour tous les Canadiens.

  15. MSD dit:

    I agree with you, though I think there are more important issues out there such as cutting government spending and cutting taxes. Don’t run in your next campaign with gold as a big issue.

  16. Eric dit:

    Calvaire! Qu’elle démonstration. C’est ça le problème avec Max. Encore une idée magique. Je comprends très bien le mal que les bulles financières font dans nos économies et nos sociétés, mais ce n’est pas avec un peu de poudre de perlin pinpin que les choses vont se régler.

    Ce que j’aurais aimé? Que notre ami Max nous explique vraiment comment SON système fonctionnerait. Le Canada serait le seul pays assez cave pour se lancer là-dedans? J’aimerais que l’on m’explique ce que cela aurait sur les investissements et la consommation des ménages, les deux locomotives du PIB. C’est facile d’avoir des idées, encore faut-il les développer, pas seulement en théorie, mais aussi ses effets dans le vrai monde. Je ne suis pas certain que les économistes (dont je suis) et les financiers (trop d’argent à faire avec la spéculation) seront de ton bord mon Max, mais ça, c’est le dernier soucis des doctrinaires d’être explicites et appuyés.

  17. Frank dit:

    I admire your cavalier approach! Very few politicians speak about monetary policy although it is central (and indeed supersedes) ALL issues concerning the economy. I suspect that its an area that few in the public understand and therefore making it one’s « hill to die on » isn’t going to win a lot of votes. Money is a very basic principle at its core and our continued cycles of boom/recession has come about because of decades of nonsensical interference from private financial institutions.

    Up until 1974 Canada had an effective system of borrowing ONLY from the Bank of Canada at very low or zero interest. We created our own money and spent it into the system through social programs. Our national debt was only about $18 billion. « Profits » from the BOC went back to its owners: the citizens of Canada!

    After 1974 the Trudeau government (with then Finance Minister Jean Chrétien) began borrowing from private sources. Since then, inflation has been skyrocketing, standard of living has been dropping, we’ve had more recessions than in the previous 80 years and the wealth of our nation is skimmed off the top through massive interest payments to private banks (nearly $60 billion a year at all levels of government).

    As former PM John Turner pointed out… there was NOTHING wrong with the old system. Canadians CAN and SHOULD control the creation of their own money; not the banks!

    I would hesitate returning to a gold standard only because gold can be collected and manipulated as easily as any other commodity. History is dotted with instances of valuable currency metals being accumulated and their value artificially manipulated by institutions who do not have the public good at heart.

    Consider this alternative: Transfer the national debt to the BOC. Remove the ability of finance ministers (current and future) to dismiss the head of the BOC thus severing partisan interests and make the creation of money forever independent from government in a similar mode to the justice system.

    Recognize that the creation of money is more sacred than any party or government and should never again come under the control of private or partisan interests.

  18. MaxG dit:

    Excellent, les idées du Dr Ron Paul font du chemin meme dans notre pays

    plus le message est entendu plus il devient populaire…

  19. Minarchiste dit:

    Voici mes réponses aux questions du journaliste Pierre Duhamel au sujet des déclarations de M. Bernier à propos de l’étalon-or:

    http://minarchiste.wordpress.com/2011/02/06/letalon-or-et-les-autrichiens-reponse-a-pierre-duhamel/

Envoyer un commentaire