Un voyage au Nunavut pour la Semaine de la PME

  •  Partager/Enregistrer
  •  Imprimer
  •  Articles (RSS)
  •  Commentaires (RSS)
28-octobre-2012 · Commenter  

Plusieurs activités ont eu lieu à travers le pays dans le cadre de la Semaine de la PME du 14 au 20 octobre dernier. En tant que ministre responsable de la petite entreprise, j’ai participé à quelques-unes d’entre elles.

16102012_iqaliut_graham-dickson-minister-bernier-close-up Ma semaine a débuté par un voyage au Nunavut pour annoncer la conclusion d’un partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut en vue de lancer le service PerLE dans le territoire du Nunavut.

Le service PerLE aide à simplifier l’accès des entrepreneurs à l’information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles les petites entreprises doivent se plier.

Sur la photo ci-dessus, je suis avec Graham Dickson, le fondateur et président de l’entreprise Arctic Kingdom Polar Expeditions, qui organise des expéditions pour voir la faune arctique et les spectaculaires paysages de cette région. Il m’a prêté ce manteau traditionnel inuit en peau de phoque pour une visite du parc territorial Sylvia Grinell tout près de la capitale, Iqaluit.

À Iqaluit, j’ai rencontré la première ministre du Nunavut, Eva Aariak. Nous avons discuté de sa vision du développement économique du territoire.

15102012_iqaliut_premier-eva-aariak-minister-bernier

J’ai également rencontré des entrepreneurs de la région qui m’ont expliqué les problèmes auxquels ils sont confrontés pour développer leurs entreprises.

15102012_iqaliut_round-table

De retour à Ottawa le 17 octobre, j’ai participé à un événement où une centaine d’entrepreneurs étaient présents dans les bureaux d’Adobe. J’ai discuté des politiques de notre gouvernement pour réduire la paperasse et ouvrir les marchés étrangers avec Bruce Lazenby, président d’Investir Ottawa, et Diane Desaulniers du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale.

17102012_investottawa_bruce-lazenby-minister-bernier-diane-deslauniers

Vous pouvez ajouter un commentaire.

Envoyer un commentaire