Biographie : Maxime Bernier

 

Maxime Bernier est un homme politique reconnu pour son franc-parler et son authenticité. Homme d’idées, il poursuit son engagement en faveur de la liberté et de la responsabilité individuelle, principes qui sont au cœur de sa vision politique. Dans ses prises de position publiques, il défend ces valeurs et se prononce, sans détour, en faveur de la réduction de la taille de l’État.

Maxime Bernier est né le 18 janvier 1963 à St-Georges de Beauce. Il est père de deux filles.

Coureur aguerri, il participe à plusieurs marathons. D’ailleurs, sa détermination et son courage, ajoutés à ses expériences, lui permettent de traverser son comté à la course. Un grand exploit, 106 km en 13 heures et 165 000$ amassés pour la Banque alimentaire beauceronne.

En 1985, Maxime Bernier obtient un baccalauréat en commerce de l’Université du Québec à Montréal et entreprend des études de droit à l’Université d’Ottawa, avant d’être admis au Barreau du Québec en 1990.

Maxime Bernier a toujours été intéressé par le milieu des affaires.  Au cours de sa carrière professionnelle, il travaille au sein de plusieurs institutions financières et bancaires avant de devenir vice-président exécutif de l’Institut économique de Montréal en 2005.

De nombreux Beaucerons l’incitent ensuite à faire le saut en politique active.  Il accepte de relever ce nouveau défi et est élu député de Beauce le 23 janvier 2006 avec la plus grande majorité, à l’extérieur de l’Alberta.  Il accède au Conseil des ministres le 6 février 2006 en tant que ministre de l’Industrie.

Après qu’il ait réussi à déréglementer des portions substantielles du secteur des télécommunications, le directeur du département de science politique à l’Université McGill, le professeur Richard J. Schultz, a écrit que « Sur le plan de ce qui est probablement la composante la plus importante de son portefeuille à Industrie Canada, les télécommunications, il a sans conteste été le meilleur ministre de l’Industrie depuis trente ans ».

Du 14 août 2007 au 26 mai 2008, il fut ministre des Affaires étrangères.

Le 14 octobre 2008, il est réélu député de Beauce avec la plus forte majorité au Québec, pour une seconde fois, tous partis confondus.

Réélu à l’élection du 2 mai 2011, il a été nommé ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme.

Avec plus de 59% des voix, il a remporté sa quatrième élection en novembre 2015.

 


 Suivre Maxime sur Facebook ou Twitter

Maxime Bernier

Maxime Bernier

Candidate Biography: Maxime Bernier

 

Maxime Bernier is known as a dependable politician who speaks his mind. A man of ideas, his belief in personal responsibility and freedom is at the heart of his political vision. In his public statements, he expresses those values and his unwavering commitment to reducing the size of government.

Maxime Bernier was born January 18, 1963, in St-Georges-de-Beauce. He is the father of two girls.

Mr. Bernier is a dedicated and experienced runner and has participated in several marathons. A tough and determined competitor, he once ran 106 km across his constituency, completing the run in 13 hours and raising $165,000 for the Beauce food bank.

In 1985, Mr. Bernier earned a Bachelor of Commerce degree from the Université du Québec à Montréal and entered Law at the University of Ottawa. He was called to the Quebec Bar in 1990.

Mr. Bernier has a long-standing interest in business and during his career worked for several financial and banking institutions before becoming Executive Vice-President of the Montreal Economic Institute in 2005.

Many people in the region encouraged him to enter politics. He took up the challenge and was elected Member of Parliament for Beauce on January 23, 2006, with the largest majority outside Alberta. He was appointed to Cabinet on February 6, 2006, as Minister of Industry.

His success in deregulating major portions of the telecommunications sector prompted the chair of the Political Science department at McGill University, Professor Richard J. Schultz, to write, “In terms of what is perhaps the single most important component of his Industry portfolio, telecommunications, he was without challenge the best Industry Minister in thirty years.”

Mr. Bernier also served as Minister of Foreign Affairs from August 14, 2007 to May 26, 2008.

He was re-elected to represent Beauce on October 14, 2008, again receiving the largest majority of all MPs in Quebec.

Re-elected on May 2, 2011, he was appointed Minister of State for Small Business and Tourism.

Maxime Bernier was re-elected a fourth time in November, 2015, receiving more than 59% of the vote. 

 


 

Follow Maxime on Facebook or Twitter

EVENTS
VOLUNTEER
DONATE

CONTACT MAXIME