Photo de Maxime Bernier

Maxime Bernier

Député de Beauce

Biographie

Maxime Bernier est né le 18 janvier 1963 à St-Georges de Beauce. Il est le fils de Doris et Gilles Bernier. Il a deux sœurs, Brigitte et Caroline et un frère, Gilles jr.

Maxime Bernier est un sportif. Adolescent, il pratique le football et est membre des Condors du Séminaire de St-Georges qui remportent le Bol d’Or au Stade Olympique en 1980. Il participe ensuite à plusieurs marathons et court quotidiennement pour se garder en forme.

En 1985, il obtient un baccalauréat en commerce de l’Université du Québec à Montréal et entreprend des études en droit à l’Université d’Ottawa. Il est admis au Barreau du Québec en 1990.

Maxime Bernier a toujours été intéressé par le milieu des affaires. Au cours de sa carrière professionnelle, il travaille au sein de plusieurs institutions financières et bancaires (Banque Nationale, Commission des valeurs mobilières du Québec et Standard Life du Canada) avant de devenir vice-président exécutif de l’Institut économique de Montréal en 2005.

De nombreux Beaucerons l’incitent ensuite à faire le saut en politique active. Après une rencontre avec Stephen Harper, au cours de l’été 2005, il accepte de relever ce nouveau défi et est élu député de Beauce le 23 janvier 2006 avec la plus grande majorité à l’extérieur de l’Alberta. Il accède au Conseil des ministres le 6 février 2006 en tant que ministre de l’Industrie.

Après qu’il ait réussi à déréglementer des portions substantielles du secteur des télécommunications, le directeur du département de science politique à l’Université McGill, le professeur Richard J. Schultz, a écrit que «Sur le plan de ce qui est probablement la composante la plus importante de son portefeuille à Industrie Canada, les télécommunications, il a sans conteste été le meilleur ministre de l’Industrie depuis trente ans.»

Maxime Bernier est nommé ministre des Affaires étrangères le 14 août 2007. Il démissionne de son poste de ministre, le 26 mai 2008.

Le 14 octobre 2008 il est réélu député de Beauce avec la plus forte majorité au Québec pour une seconde fois, tous partis confondus.

Il a de nouveau été réélu lors de l’élection du 2 mai 2011 et a été nommé ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme.

Maxime Bernier est père de deux jeunes filles, Charlotte et Megan.

Il est devenu ultramarathonien en septembre 2013 lorsqu’il a traversé sa circonscription de Beauce du sud au nord en l’espace de 13 heures, un parcours de 106 km qui lui a permis de ramasser 165 000 $ pour l’organisme Moisson Beauce.